Nous organisons des séjours familiaux de répit pour les familles.

Accompagner les enfants et leurs familles dans la réalisation de projets de vie est un enjeu des Equipes Ressources.

Paliped organise des séjours familiaux de répit de 5 jours, pour des familles ayant un enfant souffrant d’une maladie évolutive ou en soins palliatifs. Ces séjours ont lieu avec un accompagnement paramédical et psychologique, et une équipe d’animation formée spécifiquement. Les séjours sont proposés après accord des médecins référents des enfants. L’objectif est de permettre un temps de vie commun, autour d’activités ludiques, lors d’un « séjour clé en main », dans un environnement sécurisant.

Tous les séjours ont lieu au Fosso, dans les Côtes d’Armor.

Pour les enfants suivis en onco hématologie les prochains séjours auront lieu du 16 au 20 mars, du 8 au 12 juin et du 16 au 20 novembre 2022.
Pour les enfants suivis en neurologie les prochains séjours auront lieu du 27 avril au 1er mai, du 22 au 26 juin et du 21 au 25 septembre 2022.
Pour les enfants suivis en cardiologie le séjour aura lieu du 26 au 30 octobre 2022.
Pour les enfants suivis en gastroentérologie le séjour aura lieu du 6 au 10 juillet 2022.

Les séjours sont gratuits pour les familles grâce aux soutiens de l’association L’Etoile de Martin, de la Fondation Le Lous, l’association Magie à l’hôpital, la Fondation PFG, que nous remercions très chaleureusement.

La maison de répit

Paliped porte avec la Fondation France Répit, l’Assistance Publique Hôpitaux de Paris, et l’UGECAM, groupe issu de l’Assurance Maladie gestionnaire d’établissements sanitaires et médico-sociaux, un projet innovant d’une « Maison de répit et d’une équipe mobile de répit » en Ile-de-France.
L’Équipe Mobile de Répit et d’Accompagnement réunirait des professionnels de santé, experts de la maladie chronique, du handicap et de l’intervention au domicile. La mission principale de l’équipe mobile serait une première évaluation des conditions de maintien au domicile et de leur impact sur l’état de santé physique et psychique des aidants, et de leurs impacts sur la vie familiale, sociale et/ou professionnelle des aidants.
La Maison de Répit pourrait ainsi accueillir 30 personnes atteintes de pathologies chroniques, de maladies rares, de handicap, à raison de 30 jours par an et par personne, à utiliser de façon continue ou fractionnée.

Contact :
Guénola Vialle
gvialle@paliped.net

  • 10 places enfants et leur famille
  • 10 places adultes
  • 10 places personnes âgées

En complément, une vingtaine de chambres et studios seraient à disposition pour les aidants et les familles.

Les journées seront rythmées par les actes de la vie quotidienne et les soins, mais également par des activités socio-éducatives, de loisirs ou culturelles, proposées par l’équipe soignante et éducative de la maison.